Aller au contenu principal

Économie, commerce et numérisation

Économie et commerce

En raison du poids économique et politique de l’UE et de sa proximité géographique et culturelle, l'UE et ses 27 États membres sont, de loin, les principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Une politique européenne active est donc essentielle du point de vue de la politique économique. Réciproquement, la Suisse figure aussi parmi les principaux partenaires commerciaux de l’UE :

  • elle est le quatrième partenaire de l’UE pour les échanges commerciaux de biens, après les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, et représente environ 7 % du commerce extérieur européen. 70 % des importations suisses proviennent de l’UE et 50 % des exportations suisses y sont destinées (état : juin 2025). L’UE est de loin le marché le plus important pour l’industrie suisse tournée vers l’export ;
  • dans le domaine des services, la Suisse était en 2024 le troisième partenaire commercial de l’UE, avec une part de marché d’environ 10,6 % pour les exportations de services de l’UE et de 7 % pour les importations de services ;
  • la Suisse est le troisième plus grand investisseur dans l’UE (état : juin 2025).

Numérique

Les activités engagées par l’UE dans le cadre de sa politique numérique ne sont pas sans incidence sur la Suisse, c’est pourquoi l’administration fédérale suit de près leurs développements. En collaboration avec le Secrétariat d’État du DFAE (division Europe), l’OFCOM examine régulièrement les effets sur la Suisse de la stratégie numérique de l’UE. Cette veille intervient dans le cadre du groupe de coordination interdépartemental politique numérique de l’UE, qui rassemble tous les services fédéraux concernés.

Plus d'informations

La place financière suisse

L’accès aux marchés de l’UE revêt une importance stratégique pour le secteur financier suisse. Dans le domaine fiscal, l’accord entre la Suisse et l’UE sur l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Le 1er janvier 2020, la réforme fiscale (RFFA), qui a supprimé des régimes fiscaux controversés, est entrée en vigueur.

Politique fiscale

Étant donné l’intensité des relations économiques entre la Suisse et l’UE, les questions de politique fiscale revêtent une grande importance. C’est pourquoi un accord sur l’échange d’informations sur les comptes financiers a été conclu, qui concourt à la lutte contre l’évasion fiscale transfrontalière. Dans le domaine de la fiscalité indirecte, un autre accord concerne spécifiquement la lutte contre la fraude fiscale.

Autres domaines thématiques