Aller au contenu principal

Message de bienvenue de la Cheffe de mission Rita Adam

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue sur le site de la Mission suisse auprès de l’Union européenne (UE). Vous trouverez ici des informations sur la politique européenne de la Suisse ainsi que sur le travail de la Mission.

La Suisse et l’UE sont liées par des valeurs, des langues, une culture et une histoire communes. Dans le cadre de notre partenariat durable et établi de longue date, nous collaborons étroitement dans de nombreux domaines. La Suisse n’est pas un État membre, mais elle a décidé de construire ses relations avec l’UE sur la base d’accords bilatéraux. Le champ d’action de la coopération s’étend du commerce et de l’économie à la politique extérieure et de sécurité, en passant par la recherche, la migration et l’asile, et la durabilité.

Plus de la moitié des exportations de la Suisse sont destinées à l’UE ; inversement, plus de deux tiers de nos importations proviennent de l’UE. Le volume quotidien des échanges commerciaux s’élève à environ un milliard de francs suisses. La Suisse compte ainsi parmi les quatre principaux partenaires commerciaux de l’UE, aux côtés des États-Unis, de la Chine et du Royaume-Uni.

La Suisse et l’UE entretiennent sur le plan humain des liens tout aussi étroits que sur le plan économique puisque 1,5 million de ressortissants de l’UE/AELE vivent en Suisse, soit environ 17 % de la population totale. Plus de 400 000 frontaliers se rendent chaque jour dans notre pays pour y travailler et près de 40 % du corps académique des universités suisses est constitué de ressortissants de l’UE.

Fin 2024, la Suisse et l’UE ont conclu des négociations sur un paquet d'accords visant à stabiliser et à développer les relations bilatérales. En juin 2025, l’ouverture de la procédure de consultation par le Conseil fédéral a marqué le coup d’envoi du processus de ratification. Le paquet comprend l'actualisation des cinq accords relatifs au marché intérieur, dans lesquels sont intégrés des éléments institutionnels, ainsi que des accords de coopération dans les domaines de la recherche, de l’éducation et des activités spatiales. Il consiste également en de nouveaux accords dans les domaines de l’électricité, de la sécurité des denrées alimentaires et d'un accord de coopérations sur la santé.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux relations Suisse-UE et vous souhaite une agréable visite virtuelle de la Mission ! Vos questions et suggestions sont les bienvenues. Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir d’y répondre.