Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 17 février 2026

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite en Slovénie et en Bosnie et Herzégovine

Berne, 17.02.2026 — Forte de ses relations étroites avec les Balkans occidentaux et de son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité en Europe, la Suisse poursuit son dialogue politique dans la région: du 18 au 20 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Slovénie puis en Bosnie et Herzégovine pour une visite officielle. Les discussions porteront notamment sur la coopération bilatérale, la sécurité européenne ainsi que sur la diversité culturelle et le dialogue comme facteurs de cohésion sociale et de renforcement des institutions démocratiques. La mission s’inscrit également dans le cadre du rôle de la Suisse au sein de l’OSCE, organisation que le chef du DFAE préside en 2026.

En Slovénie: coopération bilatérale et célébration de l’Emna rumantscha

Le 19 février à Ljubljana, le chef du DFAE, Ignazio Cassis, rencontrera la présidente de la république slovène, Nataša Pirc Musar, la ministre des affaires étrangères et européennes, Tanja Fajon, et le ministre de la cohésion et du développement régional, Aleksander Jevšek. Les entretiens porteront sur la coopération bilatérale entre la Suisse et la Slovénie, notamment dans les domaines commercial et multilatéral, sur le programme de coopération entre les deux pays dans le cadre de la deuxième contribution suisse, ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Les discussions aborderont également la stabilité des Balkans occidentaux et l’architecture de sécurité européenne, ainsi que l’engagement des deux pays en faveur de la paix et de la sécurité en Ukraine et au Moyen-Orient.

Au cours de sa visite, le chef du DFAE participera par ailleurs à un événement organisé en collaboration avec les autorités locales du village de Štanjel, à l’occasion de la Semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha). Cet échange public mettra en lumière l’engagement commun de la Suisse et de la Slovénie en faveur de la protection de la pluralité et de la diversité culturelle et linguistique. La présence dans la délégation du conseiller d’État des Grisons, Jon Domenic Parolini, permettra également de partager l’expérience suisse en matière de gestion de la pluralité linguistique et culturelle, y compris au niveau cantonal.

La coopération suisse et rôle de l’OSCE en Bosnie et Herzégovine

Le voyage du conseiller fédéral se poursuivra le 20 février 2026 dans les Balkans occidentaux, en Bosnie et Herzégovine. À Sarajevo, M. Cassis rencontrera les membres de la présidence de Bosnie et Herzégovine ainsi que le ministre des affaires étrangères, Elmedin Konaković. Les entretiens porteront sur les relations bilatérales, les programmes de coopération de la Suisse en Bosnie et Herzégovine, le contexte politique du pays et de la région, ainsi que sur le fonctionnement des institutions étatiques et les priorités en matière de réforme.

Le chef du DFAE visitera également la Bosnie-Herzégovine en sa qualité de président en exercice de l’OSCE. Dans ce cadre, Ignazio Cassis visitera la mission de l’OSCE sur place et rencontrera la Commission électorale centrale afin de discuter de l’intégrité électorale et du soutien de l’OSCE — notamment par l’observation électorale — aux processus démocratiques.

Outre les réunions officielles, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à un échange avec des maires de la Fédération de Bosnie et Herzégovine et de la République serbe de Bosnie et Herzégovine, auquel seront conviés des acteurs économiques.

Links