Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 novembre 2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rend en Pologne pour s’entretenir avec le président Karol Nawrocki et le premier ministre Donald Tusk

Berne, 10.11.2025 — La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra à Varsovie le jeudi 13 novembre afin de s’entretenir avec le président polonais Karol Nawrocki et son premier ministre Donald Tusk. Les discussions porteront sur les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne, sur la politique européenne et sur des questions relatives au commerce mondial et à la sécurité européenne dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

La Pologne est pour la Suisse un partenaire important sur tous les plans, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture ou encore de coopération scientifique et technique. Les relations économiques entre les deux pays, en particulier, se développent à un rythme soutenu. Le commerce de marchandises a ainsi atteint plus de 6 milliards de francs en 2024, le volume des échanges entre les deux pays s’étant multiplié ces dernières années.

La coopération dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement (2007-2017) puis de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE (depuis 2019) a permis de renforcer encore les liens qui unissent les deux pays. Par sa deuxième contribution, la Suisse soutient en Pologne un programme de développement des villes de petite et moyenne taille ainsi qu’un programme de recherche et d’innovation, lesquels contribuent à réduire les inégalités sociales et économiques et à renforcer les relations bilatérales.

La Suisse et la Pologne ont par ailleurs signé en mai 2025 une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Lien

Relations bilatérales Suisse–Pologne