Aller au contenu principal

Recherche, éducation et culture

Recherche

Le Conseil fédéral souhaite étendre la participation de la Suisse aux programmes de l’UE, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Pour la Suisse, pays à la pointe de l’innovation, cette coopération est de première importance. L’accord sur la participation aux programmes de l’UE doit fixer le cadre de la coopération. La Suisse entend s’associer à Horizon Europe, Digital Europe, Euratom et ITER pour la génération de programmes 2021-2027. Par ailleurs, elle participe activement aux discussions avec l’UE sur la politique de recherche dans le cadre de l’Espace européen de la recherche.

Éducation

Dans le domaine de l’éducation, les coopérations à l’échelle internationale gagnent en importance et se multiplient. De nombreuses possibilités de coopération transfrontalière s’offrent aujourd’hui aux personnes de tous âges et aux institutions de tous niveaux et domaines de formation. Pour la Suisse, les priorités sont la coopération avec l’UE et la coopération internationale en matière de formation professionnelle.

Culture

Le paysage culturel suisse, relativement petit et caractérisé par la diversité de ses régions linguistiques, se nourrit des échanges avec l’étranger. L’UE est la première institution européenne de promotion culturelle transfrontalière. Il s’agit donc d’un partenaire important pour la politique culturelle internationale de la Suisse. C’est dans le cadre des accords bilatéraux II que la Suisse a conclu en 2004 le premier accord avec l’UE lui permettant de participer au programme MEDIA de l’époque. Le dernier programme MEDIA auquel elle a participé est arrivé à échéance en 2013. Le message culture 2025-2028 précise l’intérêt de la Suisse à participer au programme de l’UE « Europe créative ».

Autres domaines thématiques