Santé, sécurité des denrées alimentaires et affaires vétérinaires
Santé
L’Union européenne est une interlocutrice importante en matière de santé. Le Conseil fédéral souhaite donc approfondir la collaboration avec l’UE, en particulier dans le domaine de la gestion de crise et de la prévention des menaces sanitaires. La collaboration avec l’UE intervient aux niveaux formel et informel.
Plus d'informations
Affaires vétérinaires
L’accord vétérinaire entre la Suisse et l’UE réglemente la lutte contre les épizooties, le commerce d’animaux et de produits animaux, ainsi que l’importation de ces animaux et de ces produits en provenance de pays tiers. Il est à la base de l’espace vétérinaire commun et contribue donc pour une large part à la sécurité dans le commerce agricole transfrontalier.
Plus d'informations
Sécurité des denrées alimentaires
Chaque année, les échanges de produits agricoles et alimentaires entre la Suisse et l’UE représentent plus de 16 milliards de francs. L’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse.
En raison de la contrefaçon et suite à des problèmes de contamination, il arrive que des denrées alimentaires présentant un danger pour la santé soient introduites sur le marché. Pour réduire ces risques, la Suisse et l’UE souhaitent encore renforcer leur collaboration en matière de sécurité des denrées alimentaires. L’objectif est de créer un espace commun en matière de sécurité des denrées alimentaires qui englobe tous les aspects phytosanitaires ainsi que ceux des législations vétérinaire et alimentaire tout le long de la chaîne alimentaire et qui couvre la majeure partie des échanges commerciaux de produits agricoles avec l’UE.
L’extension de l’accord de 1999 relatif aux échanges de produits agricoles dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires renforce la protection des consommateurs et consommatrices et permet un accès au marché intérieur de l’UE.
